PLEASE TRESPASS
This is not a private property
Exposition & Événements
23 février - 9 mars 2019
19 Côté Cour, Paris
Please Trespass est une invitation à questionner les notions de propriété intellectuelle et de droit d’auteur et les limites - légales, économiques, et créatives - qu’elles posent. La fluidité des échanges à l’ère du numérique a promis la démocratisation de la culture et une information accessible à une échelle et une rapidité croissantes, mais sont-elles réellement possible dans un système orienté vers le capitalisme immatériel?
Les artistes présent.es dans l’exposition traduisent ces questionnements par des méthodes de création et de diffusion alternatives : licences libres, outils en open source, réappropriation de contenus… Liées au mouvement de la Culture libre, leurs démarches artistiques visent à libérer un patrimoine culturel considéré comme commun, en passant par des gestes de hacking - numérique, plastique ou conceptuel - ou de bricolage technologique.
avec :
Nora Al-Badri & Jan Nikolai Nelles, Yogesh Barve, Raphaël Bastide, Nicolas Maigret, Céline Manz et Open Music Archive (Eileen Simpson & Ben White)
Design graphique : Xavier Morlet
Ressources
Dans une volonté de faire circuler les contenus culturels, nous partageons une bibliographie subjective et non exhaustive des ressources qui ont alimenté nos recherches pour l’exposition. Elle réunit des textes de référence sur les notions-clé de l’exposition telles que la Free Culture et le copyright, mais aussi d’autres écrits que nous avons lu ou survolé, des films que nous avons vus, des projets qui nous ont inspiré, des sites internet qui ont nourri notre projet.
Programmation
Mercredi 27 février à 19h
Pratiques artistiques et logiciels libres
-
Rencontre avec l'artiste Raphaël Bastide autour de son oeuvre FacSeq Player (Alpha) et de ses pratiques en regard avec le logiciel libre
Jeudi 7 mars à 19h
La Bataille du Libre
-
Projection du documentaire en avant-première, suivie d'un débat avec le réalisateur Philippe Borrel. Voir la bande-annonce
Samedi 9 mars à 16h
"Hacking the imitation, for there is no original" : Cyborg et féminisme
-
Le hackerspace queer Le Reset vous propose d'explorer la réappro-priation de la figure du cyborg par et pour des personnes minorisées, dans une perspective militante et féministe. Venez imaginer le futur avec nous à travers la science fiction, le cyberféminisme et l'expérimentation.