Épilogues 1 & 2

Événements

9 octobre & 6 novembre 2022

Montbrun-les-Bains, Drôme

Pour sa deuxième édition, la résidence nomade an• other here invite Polynome à imaginer deux événements artistiques et conviviaux dans le cadre des résidences de création de Dounia Chemsseddoha et Lisa Hoffmann à Montbrun-les-Bains.

an• other here est un programme de résidence nomade qui a pour vocation de soutenir artistes, commissaires d’exposition, et autres professionnel•les de la création contemporaine. À chaque édition la résidence s’inscrit dans une nouvelle localité, élue pour ses singularités historiques et culturelles, son écosystème régional et son éloignement des zones conformes d’activités créatives. an• other here conçoit et réalise des projets à partir d’une réflexion sur l’intime et la proximité.

Une exposition réunira le travail de Dounia Chemsseddoha et Lisa Hoffmann dans le lieu d'art contemporain Kommet à Lyon en mars 2023.

En Résonance avec la Biennale de Lyon 2022

Partenaires : Kommet, Le fonds citoyen franco-allemand, Le Goethe Institut, La Ville de Montbrun-les-bains, Le Domaine de la Done, Noonsi Productions

programmation événement culturel drôme montbrun-les-bains polynome an· other here

Épilogue 1

Dimanche 9 octobre, 15h - 17h

Salle des fêtes, Montbrun-les-Bains, Drôme

-

Événement co-organisé avec an· other here residency pour la fin de résidence de Dounia Chemsseddoha.

 

Dounia Chemsseddoha matérialise des présences, des souvenirs et des apparitions. Ses pièces deviennent les artefacts de rituels imaginaires, réactivés ou potentiels. En tant que seuils de phénomènes insaisissables d’émergence et de réminiscence, elles sondent les forces et les énergies qui nous entourent. Animant ou réanimant nos émotions, s’interrogeant sur nos propres conceptions du sacré et de la «Nature», l'artiste imagine ses propositions comme des interfaces entre nos mondes intérieurs et les mondes invisibles.

Dans le cadre de sa résidence, Dounia Chemsseddoha a travaillé avec des éléments naturels comme les plantes, les fleurs, l'eau, l'argile. Ceux-ci s’inscrivent au cœur de son projet anima vegetabilis, conçu dans
une économie de moyens, et souhaitant questionner l’écosystème et l'environnement de la résidence.

Lors de cet événement, l’artiste a pu transmettre au public ses recherches menées sur le territoire autour des pratiques de guérison et de rituels, en commençant par une performance activant les pièces produites pendant sa résidence. Il s'est ensuivi un banquet convivial, local et sauvage conçu par Les Aventurières du goût, ainsi qu'une découverte de plantes médicinales.

Épilogue 2

Dimanche 6 novembre, 15h - 17h

Résidence an· other here, Montbrun-les-Bains, Drôme

-

Événement co-organisé avec an· other here residency pour la fin de résidence de Lisa Hoffmann.

 

Le travail de Lisa Hoffmann explore les états transitoires, les fictions quotidiennes et les fragments de réalité avec une attention particulière pour les anxiétés écologiques et la déconstruction des discours dominants. Ses œuvres prennent la forme de photographies, de films et de documentations de recherche.

Durant sa résidence, Lisa Hoffmann a travaillé sur la marche et l'anecdote sur le territoire montbrunois. Ses recherches se basent notamment sur la Strollology ou Promenadology, une méthode de perception consciente via la marche, développée par le sociologue Lucius Burckhardt.

L'événement a donc commencé par une promenade performative avec le public, suivie d'un temps de récit collectif qui a donné lieu à des formes multiples de rencontres et a soulevé des questions sur la perception du territoire et de la pratique de la documentation. Un petit objet d'édition a été distribué à l'occasion, et les témoignages recueillis nourriront la suite des recherches de Lisa en vue de l'exposition

dans le lieu d'art Kommet à Lyon.