top of page

Demain les chiens

Événement artistique & musical

8 juin 2024, 15h - minuit

Parc Henri Fabre, Marseille

Le samedi 8 juin 2024, le collectif Polynome présente Demain les chienx·s, un événement culturel qui se tiendra de 15h à minuit au Parc Henri Fabre de Marseille.

 

Une riche programmation artistique et musicale propose d’explorer les notions d’animalité, de domination, d’altérité, et de communication inter-espèces à travers la figure du chien.

 

Animal de compagnie par excellence, figure populaire, le chien représente une porte d’entrée à l’expérience et à la compréhension des autres espèces. Si l’intérêt qui lui est porté reste perçu comme régressif ou infantile, un nombre croissant d’études à son sujet visent à questionner notre rapport au vivant non-humain, mais aussi à mettre en lumière certaines problématiques culturelles, sociales et politiques. Selon la philosophe Donna Haraway dans son Manifeste des espèces compagnes, “le fait de prendre au sérieux les rapports entre les chiens et les humains” peut conduire à “une éthique et une politique dévouées à la prolifération des relations de partenaires”. Tantôt condamnés à la domesticité et utilisés en guise d’insulte, tantôt employés comme arme et outil d’oppression au nom de l’autorité, les chiens représentent parallèlement pour les femmes et minorités de genre un dernier rempart à la violence, et la meute devient une machine collective de résistance.

 

Demain les chienx·s rassemble 16 artistes autour d’une sélection d’œuvres d’art visuelles, performatives et musicales, qui créent avec l’animal non-humain pour inviter à changer de point de vue et tisser ensemble des collaborations fructueuses et égalitaires.

Cet événement se déroulera au Parc Henri Fabre de Marseille, l’un des rares endroits de la ville où les chiens sont acceptés et laissés en liberté. Ce lieu de rencontres multiples constitue un territoire commun partagé, où les chiens seront considérés comme public à part entière.

Afin de favoriser cette inclusivité, l’événement sera libre d’accès et gratuit.

 

avec : Juliette Chartier - Robyn Chien - Club Superette - Sasha Cocker - edna - ludovic hadjeras - Phœbe Hadjimarkos Clarke - Olivia Hespel-Obregon - Camille Holtz - Jade Lièvre - Nico Maria Moscatelli - Parka Chien - Performances for Pets - Manon Pretto - Anaïs Touchot + concert surprise

 

Cet événement a bénéficié du soutien de la Région Sud, de la Ville de Marseille, du fonds de dotation La Petite Escalère et du DOTA - Dance On Tour Austria.

DP

flyerA6-recto-light.jpg

Design graphique : Floriane Ollier

bottom of page